Voyage dans le temps à la conquête des 10 modèles BMW les plus mythiques !

Publié le : 11/01/2024 10:49:55
Catégories : ACTUALITÉS BMW

évolution BMW

Les voitures, comme les souvenirs, ont le pouvoir de nous transporter dans le temps. Parmi les marques qui ont forgé l'histoire automobile, BMW se distingue par ses modèles révolutionnaires et son héritage légendaire qui ont marqué plusieurs générations. Bienvenue à bord de notre voyage dans le temps à la conquête des 10 modèles BMW les plus mythiques !

BMW 328 (1936)

Notre voyage débute dans les années 1930 avec la BMW 328, véritable pionnière du design et de la performance. Sur le plan esthétique, cette voiture de sport se distingue par ses lignes épurées et sa silhouette élancée, véritable chef-d'œuvre du design automobile des années 30. Son allure racée est accentuée par ses ailes galbées, sa calandre emblématique et ses courbes fluides, captivant l'œil par son charme intemporel.

Sous le capot, la BMW 328 était en avance sur son temps. Animée par un moteur six cylindres en ligne de 2 litres, elle délivrait une puissance remarquable pour son époque, offrant une combinaison parfaite entre performances et légèreté. Sa conception novatrice en aluminium lui conférait une agilité exceptionnelle, propulsant cette voiture vers des performances sportives extraordinaires lui permettant de dominer les courses de son époque.

BMW 328

BMW 507 (1956)

Passons ensuite à la BMW 507, une voiture de grand tourisme emblématique. Élégante et luxueuse, elle séduit les célébrités de l'époque. Sa calandre emblématique, ses phares en amande et ses ailes légèrement bombées contribuent à une esthétique intemporelle qui capte instantanément l'attention.

D’un point de vue motorisation, la BMW 507 est équipée d’un moteur V8 de 3,2 litres, dénotant une remarquable puissance dans les années 50. Ce moteur produisait une sonorité envoûtante tout en délivrant une puissance considérable propulsant la 507 de 0 à 100 km/h en environ 10 secondes, avec une vitesse de pointe avoisinant les 200 km/h.

L'intérieur de la BMW 507 était tout aussi somptueux, avec des finitions en cuir de qualité et une attention minutieuse portée aux détails.

BMW 507

BMW 3.0 CS/CSI/CSL (1968)

Notre voyage continue avec l’arrivée de la BMW E9 en1968.Introduite avec la 2800 CS, la BMW E9 bénéficiait d’une élégance unique au niveau de ses courbes et d’un toit rigide sans montant central s'harmonisant parfaitement avec la calandre en forme de nez de requin, signature caractéristique de la marque avec les quatre phares.

La 3.0 CS remplace la 2800 CS au printemps 1971, accompagnée de diverses améliorations. L'injection fait son apparition sous le capot de la 3.0 CSi à l'automne 1971. En 1974, une légère remise à niveau est suivie, en 1975, par l'introduction d'une version "économique", la 2.5 CS, destinée au marché européen, mais ne connaît pas le succès escompté.

À partir de 1972, la mythique 3.0 CSL fait son entrée. Cette version sportive brille sur les circuits jusqu'à la fin des années 1970, marquant les débuts de BMW Motorsport, bien que n'arborant pas explicitement le badge M. À la fin de 1975, la carrière du coupé E9 s'achève après avoir vendu plus de 30 000 unités, dépassant largement son prédécesseur. La relève est assurée par la BMW Série 6 E24, conçue par Paul Bracq, à partir du salon de Genève 1976.

BMW 3.0 CSL

BMW 2002 Turbo (1973)

Dans les années 70, la BMW 2002 Turbo a révolutionné le monde des voitures compactes en introduisant le concept de voiture sportive accessible. En termes d’esthétisme, les extensions d'ailes vissées sur la carrosserie lui confèrent un aspect plus agressif, ajoutant une touche de robustesse à la silhouette fine connue de base.

La BMW 2002 Turbo est équipée d'un moteur bloc M31 en fonte correspondant à un quatre cylindres en ligne turbocompressé de 2 litres. Avec un poids assez léger (1080 kg), les ingénieurs Motorsport ont brillamment réussi à optimiser ses performances, lui conférant un 0 à 100 en seulement 7 secondes et une vitesse de pointe dépassant les 210 km/h.

À l’intérieur, le modèle 2002 Turbo se démarque de ses confrères par la présence de sièges en cuir plus enveloppants, un volant sport à trois branches gainées de cuir et des compteurs intégrés dans un panneau rouge qui attire l'œil. Mais pour un côté plus luxueux, cette sportive pouvait être équipée en option du dégivrage arrière, de ceintures arrière, de moquettes en velours, d’un toit ouvrant manuel et bien d’autres. Avec son style audacieux et son moteur turbocompressé, la 2002 Turbo a posé les fondements des voitures de sport modernes.

BMW 2002 Turbo

BMW M1 (1978)

Il est impensable de faire un voyage autour des BMW qui ont marqués les époques sans parler de l’incroyable BMW M1.

La BMW M1 était conçue pour marquer l'entrée de BMW dans le monde des voitures de sport à moteur central et pour représenter la marque dans les courses de Groupes 4 et 5 du championnat du monde. Initialement pensée pour la compétition, sa version routière visait uniquement l'homologation suite à un changement de réglementation en 1977, nécessitant la production d'au moins 400 unités sur deux ans.

BMW a dû recourir à des partenaires, dont Lamborghini, pour produire la M1, mais des problèmes financiers chez ce dernier ont entravé la collaboration. Après un processus de production complexe impliquant différents acteurs, l'homologation des 400 voitures a finalement été obtenue en 1980, trop tard pour sa carrière en compétition.

La M1 a été un échec commercial pour BMW, mais son moteur six cylindres en ligne atmosphérique de 3,5 litres, équipé d'une distribution à quatre soupapes par cylindre a perduré jusqu'à la fin des années 1980, propulsant divers modèles des Séries 5, 6 et même 7 sur le marché sud-africain, demeurant ainsi son héritage le plus notable et s’inscrivant profondément dans l’univers des collectionneurs.

BMW M1

BMW M3 E30 (1986)

Partons désormais à la découverte de la pépite des années 80.

Les années 80 ont donné naissance à l'emblématique BMW E30 M3, célébrée pour sa domination en compétition et son attrait sur route. Contrairement à ce que nous pouvons penser, cette sportive apporte des changements à la série 3 notamment l’ajout d’un aileron arrière, des ailes larges permettant d'élargir les voies et reliées par des jupes latérales, et enfin des boucliers plus volumineux avec des spoilers aérodynamiques.

Mais le meilleur est situé sous le capot. La BMW M3 E30 était équipée d'un moteur quatre cylindres en ligne de 2,3 litres, un bloc réputé pour sa performance et sa fiabilité. Doté d'une architecture à quatre soupapes par cylindre, ce moteur développait environ 200 chevaux. Cette puissance lui permettait d'atteindre une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 7 secondes, avec une vitesse de pointe avoisinant les 240 km/h. Associé à une transmission manuelle à cinq rapports, ce moteur offrait une expérience de conduite vive et dynamique, caractéristique des modèles M de BMW.

BMW M3 E30

BMW M5 E60 (2005)

Depuis son lancement,la BMW M5 a toujours été une voiture exceptionnelle, appréciée, vénérée, convoitée, chère et donc rare. Lancée en 2005, la M5 E60 se caractérise par un style moderne et agressif et se distingue de la série 5 grâce à des boucliers avant et arrière modifiés, des passages de roues plus marqués, des rétroviseurs extérieurs étudiés en soufflerie, des ouïes latérales sur les ailes, etc.

Aussi puissante que raffinée, la BMW M5 E60 est propulsée par un moteur V10 de 5 litres offrant une puissance de 507 chevaux à 7 750 tr/mn. Bien que capable d'atteindre 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes et de dépasser 200 km/h en 15 secondes environ, la vitesse est limitée électroniquement à 250 km/h malgré un tachymètre gradué jusqu'à 330 km/h. Conçu avec des technologies de pointe, le moteur utilise des matériaux high-techs, comme un alliage d'aluminium et de silicium pour le carter moteur, des pistons légers et des culasses intégrant des conduits pour l'air secondaire.

La transmission séquentielle à sept rapports SMG III offre des changements de vitesse incroyablement rapides, offrant une expérience de conduite exaltante et une maniabilité précise. La suspension adaptative et les systèmes électroniques sophistiqués contribuent à assurer un équilibre optimal entre performance et confort, faisant de la BMW M5 E60 une berline sportive polyvalente et remarquable.

BMW M5 E60

BMW i8 (2014)

Plongeons maintenant dans la modernité et le futur avec la BMW i8, une voiture hybride emblématique.

Bien que sortie en 2014, la BMW i8 conserve toujours un aspect futuriste qui demeure en phase avec notre époque. L'i8 adopte deux traits distinctifs de la gamme i: le Black Belt et le Stream Flow et renforce son exclusivité en intégrant une caractéristique unique chez BMW : les portes en élytre. À l'avant, BMW conserve sa signature traditionnelle avec la double calandre en haricot emblématique, ornée de bleu. Les phares prolongent la calandre, accentuant la largeur de la voiture. À l'arrière, la silhouette musclée est mise en valeur par des passages de roues marqués, la forme distinctive des feux arrière et la présence d'un diffuseur.

En ce qui concerne la motorisation, la BMW i8 est pourvue d'une motorisation hybride rechargeable. D’un côté, le moteur thermique est alimenté par un 3 cylindres TwinPower de 1,5 litres. Il produit une puissance de 231 chevaux et un couple de 320 Nm transmis aux roues arrière via une boîte automatique à 6 rapports. De l’autre côté, le moteur électrique dispose de 96 kW (131 chevaux) et 250 N.m. Depuis 2018, la puissance du moteur électrique a été portée à 105 kw équivalent à 143 chevaux. La puissance est transmise aux roues avant via une boîte automatique à 2 rapports. Performante et confortable, elle reste la sportive hybride la plus vendue au monde.

BMW i8

BMW M2 CS F87 (2019)

Avant dernier véhicule de notre long voyage, la BMW M2 CS, la voiture compacte à l'ADN sportif prononcé.

Lancée en 2019 par BMW M GmbHen édition limitée, la BMW M2 CS offre des performances remarquables. Le design de cette dernière est marqué par de nombreux éléments en fibre de carbone, tels que le capot moteur, le toit intégral en fibre de carbone (une première pour la BMW M2), la lame avant, le spoiler aérodynamique et le diffuseur arrière en fibre de carbone apparente. Elle offre des performances supérieures avec une accélération et une agilité exceptionnelle, tout en étant pratique pour un usage quotidien.

Sous le capot, la BMW M2 CS est équipée d'un moteur six cylindres en ligne biturbo de 450 chevaux, soit 40 ch de plus que la BMW M2 Compétition, la propulsant de 0 à 100 km/h en 4,0 secondes. Elle présente une suspension SelectDrive M, offrant trois modes de conduite pour une expérience adaptée à différents terrains. Elle bénéficie également de freins M Sport de pointe, et en option, de freins en carbone-céramique offrant une durabilité accrue et un poids plus léger.

À l’intérieur, l’habitacle est raffiné avec des finitions en Alcantara, des inserts en fibre de carbone et des sièges M Sport ultralégers de type baquet en cuir Merino avec surpiqûres rouges. Le volant M avec habillage en Alcantara et marquage rouge rappelle l'univers de la course automobile.

BMW M2 CS

BMW XMG09 (2023)

Notre périple se termine avec la toute dernière BMW XM, SUV hybride rechargeable premium alliant luxe et hautes performances.

La BMW XM, modèle haut de gamme de BMW M GmbH, allie performances et luxe. Propulsée par un système hybride rechargeable V8 de 4.4 litres M TwinPower Turbo essence et moteur électrique, elle développe 653 chevaux, avec une version RED plus puissante annoncée. Son moteur thermique V8 s'associe à un moteur électrique pour des performances de pointe lui permettant d’atteindre 0 à 100 km/h en 4,3 secondes.

L’habitacle arbore un style extravagant avec des matériaux de haute qualité. A l’arrière, les passagers bénéficient d’un salon M Lounge exclusif tandis que le pavillon de toit arbore une structure prismatique tridimensionnelle avec pas moins de 100 LED. A l’extérieur, nous retrouvons des lignes puissantes une silhouette étirée, des éléments de design typiques de la marque M, des projecteurs divisés en deux unités distinctes, une calandre BMW avec un cerclage de couleur or et un éclairage continu du contour, ainsi que de grandes prises d'air.Sur le côté, une bande d'accentuation de couleur or rappelle la bande noire qui longe la carrosserie de la BMW M1, mentionnée plus tôt.

Ce modèle allie confort, performances et technologies avancées pour une expérience de conduite exceptionnelle.

BMW XM