L’innovation by BMW : ses révolutions

Publié le : 04/03/2024 14:48:16
Catégories : ACTUALITÉS BMW

innovation BMW

Depuis sa fondation, BMW s'est imposée comme une figure de proue dans le monde de l'automobile, synonyme d'innovation, de performance et de luxe. L'histoire de BMW est jalonnée de moments révolutionnaires qui non seulement ont défini la marque elle-même mais ont également influencé l'industrie automobile dans son ensemble. Cet article retrace le parcours innovant de BMW, depuis la légendaire BMW 3/15 jusqu'au système iDrive révolutionnaire, en mettant en lumière comment chaque étape a contribué à façonner l'avenir de la conduite.

Le commencement avec la BMW 3/15 (1929)

L'aventure de BMW dans l'innovation a démarré avec la BMW 3/15, un modèle qui, malgré sa simplicité avec un volant proéminent, un allumage placé au centre et un tableau de bord simplifié, a posé les bases de l'engagement de BMW envers les besoins du conducteur. Cette voiture, typique de son époque, a introduit un concept de direction qui, bien que minimaliste, mettait déjà l'accent sur l'expérience de conduite. C'était le début d'une ère où BMW commençait à se distinguer par son attention particulière aux détails et à l'ergonomie du conducteur, une philosophie qui reste prédominante aujourd'hui.

bmw 3/15

L'ère du conducteur : le BMW Turbo (1972)

Le show-car BMW Turbo a introduit un tableau de bord radicalement orienté vers le conducteur, une première dans l'industrie. Cette conception a non seulement amélioré l'expérience de conduite mais a également servi de laboratoire pour tester des technologies avancées de sécurité et d'aérodynamique. Avec sa carrosserie en fibre de verre montée sur un châssis tubulaire en acier, le véhicule explorait des méthodes de construction légères et résistantes.

bmw turbo

Le Turbo était équipé d'un moteur turbocompressé, d’éléments design futuristes, tels que sa carrosserie élancée, ses portes papillon et son avant agressif avec des phares escamotables offrant une performance et un langage esthétique exceptionnel qui influenceraient les modèles BMW pendant des décennies.

bmw turbo intérieur

L'innovation au bout des doigts : la BMW Série 7 E38 (1994)

La BMW Série 7 E38, introduite en 1994, a marqué une avancée notable avec ses commandes au volant et le "Dreh-Druckknopf", un innovant bouton rotatif qui a préfiguré le célèbre système iDrive de BMW. Ces améliorations ont permis une interaction plus sûre et directe avec les systèmes de navigation et de divertissement, directement depuis le volant, réduisant ainsi les distractions et augmentant la sécurité.

En facilitant l'accès aux fonctionnalités essentielles sans compromettre l'attention du conducteur, la E38 a jeté les bases de l'interface utilisateur moderne centrée sur le conducteur. Cette intégration précoce de commandes intuitives a renforcé le concept de « tout a porté de mains » en voiture.

bmw E38 intérieur

bmw E38

Une nouvelle ère de contrôle : la BMW Série 7 E65 (2001)

La BMW Série 7 E65 a été pionnière avec l'introduction du contrôle vocal ou commande vocale et du système iDrive. Premier véhicule à incarner le principe de « obenanzeigen, untenbedienen » – ou, en français, « afficher en haut, contrôler en bas », BMW continue son innovation dans la praticité du conducteur à garder les yeux sur la route. Cette innovation a significativement simplifié l'interface et la communication de l’utilisateur et a contribué à diminuer les distractions et à améliorer la concentration du conducteur.

bmw E65

Ces concepts ont mené la BMW E65 à devenir la première voiture sans tableau de bord aux angles géométriques et comportant un cockpit voiture moderne orienté vers le conducteur, rendant ainsi les générations précédentes dépassées.

bmw E65 intérieur

La révolution iDrive : BMW Série 7 E65 (2001)

La BMW Série 7 E65 a également introduit une autre innovation majeure marquant radicalement le design intérieur de la marque BMW : le système iDrive. Ce dernier, avec son écran central et son contrôleur rotatif unique, a simplifié l'accès aux menus, transformant radicalement l'interaction avec les systèmes du véhicule qui, autrefois, rendait les actions complexes.

La priorité au conducteur étant un facteur décisif pour BMW, les chercheurs ont démontré que le nombre de distractions au volant comprenait 35 indicateurs et65 éléments de service au volant. Grâce à l’introduction du contrôleur iDrive et du système de commande iDrive, ces distractions ont pu être réduites respectivement à 15 et 28. Cette réduction conséquente a permis d’améliorer la sécurité et la concentration sur la route des conducteurs grâce à une interface plus épurée et intuitive.

Le système iDrive, en anticipant les besoins des conducteurs, a révolutionné la gestion des fonctionnalités des véhicules modernes, établissant un nouveau standard pour l'industrie automobile. En éliminant le support classique de la boîte de vitesses de la console centrale, une nouvelle dimension a été donnée au cockpit de la BMW E65, offrant ainsi un tableau de bord et un habitacle plus spacieux et luxueux. Cette arrivée est encore considérée aujourd’hui comme une avancée essentielle et centrant les objectifs de BMW vis-à-vis des conducteurs.

bmw E65 système iDrive

Une vision plus claire : la BMW Série 5 E60 (2003)

L'E60, introduite en 2003, a marqué une étape importante pour BMW en devenant le premier modèle de la marque à intégrer un affichage tête haute (HUD). Cette technologie innovante projette des informations cruciales sur le pare-brise, permettant ainsi au conducteur de garder les yeux sur la route tout en ayant accès à des données vitales comme la vitesse actuelle et les instructions de navigation. Grâce à l'utilisation de systèmes optiques de pointe, le HUD de l'E60 a réussi à intégrer ces informations directement dans le champ de vision du conducteur, réduisant ainsi la nécessité de détourner le regard de la route.

bmw E60 tête haute

Cette avancée a significativement contribué à améliorer la sécurité et le confort de conduite en minimisant les distractions. « L’ajout de l’affichage tête haute, assisté de la commande vocale, signifie que nous avons élargi le choix pour les conducteurs de prendre le contrôle. » Sascha Kalus, Responsable UI/UX avancée BMW Group Design.

bmw E60

Le passage au numérique : BMW Live Cockpit et plus (2018)

Le BMW Live Cockpit a révolutionné l'expérience de conduite en introduisant un environnement entièrement numérique, où des écrans hautement personnalisables présentent des informations en 2D et 3D. Les commandes à bord prennent également la forme d’une interface graphique avancée et intuitive dans le but d’offrir une expérience émotionnelle et épurée d’interaction entre le conducteur et la voiture.

Cette transformation numérique s'appuie sur le BMW Operating System 7, une plateforme qui non seulement permet des mises à jour logicielles à distance, assurant ainsi que le système reste à la pointe de la technologie, mais facilite également une interaction multimodale avec le véhicule.

bmw Live Cockpit

Les utilisateurs peuvent aussi profiter d’un « copilote » personnel alimenté par l’IA capable d’aider le conducteur via des commandes gestuelles et vocales, rendues possibles par le BMW Intelligent Personal Assistant, qui comprend et exécute les commandes en langage naturel, offrant une expérience de conduite plus sûre et plus immersive.

Cette intégration poussée de la technologie numérique dans l'habitacle illustre l'engagement de BMW à créer des véhicules qui ne sont pas seulement des moyens de transport, mais de véritables assistants intelligents capables de s'adapter aux besoins et préférences individuels des conducteurs, marquant un pas significatif vers l'avenir de la mobilité connectée et personnalisée.

bmw Live Cockpit vue conducteur

L'avenir est déjà là : le nouveau BMW iDrive (2021)

Le nouveau système BMW iDrive, intégré dans la BMW iX, incarne l'apogée de l'innovation chez BMW, fusionnant une interface utilisateur révolutionnaire avec des technologies de pointe et des matériaux de qualité pour créer une expérience de conduite multimodale inégalée.

Propulsé par le BMW Operating System 8, ce système avancé se distingue par son écran incurvé, qui s'étend élégamment sur le tableau de bord, et un volant hexagonal unique, conçu pour améliorer l'ergonomie et le confort du conducteur. Cette configuration permet une interaction plus naturelle et intuitive, facilitant l'accès aux fonctionnalités du véhicule grâce à une combinaison harmonieuse de commandes minimalistes mais intelligentes : tactiles, gestuelles et vocales.

L'écran, offrant une résolution exceptionnelle et des graphismes éclatants, assure que toutes les informations sont affichées de manière claire et accessible, tandis que le système d'exploitation optimisé garantit une réactivité et une fluidité sans précédent dans la navigation des menus. "La modernité réside dans notre capacité à innover," explique Staudacher, en mettant l'accent sur une utilisation naturelle des avancées numériques pour une harmonie parfaite entre le conducteur et son environnement.

BMW iX commandes intelligentes

En outre, l'intégration de commandes physiques raffinées, conçues pour compléter l'expérience numérique, souligne l'attention de BMW aux détails et son engagement à fournir une interface qui équilibre parfaitement l'innovation et l'intuitivité.

BMW iX intérieur

Il ne nous reste plus qu’à nous demander : Que nous réserve BMW à l’avenir ?