BMW 6ème AVENUE LYON CENTRE
  • Accueil
  • La concession
    • Votre concession BMW 6ème Avenue Lyon Centre
    • Plan d'accès BMW Lyon
    • Demande de rendez-vous atelier BMW LYON
    • ACTUALITÉS
    • Recrutement
    • Index égalité professionnelle
    • RSE
    • Nos Engagements RSE à BMW 6ème Avenue à Lyon : Un Engagement Local et Durable.
    Fast Access Delivery

    Commandez en ligne ou pat téléphone vos accessoires BMW ou MINI.
    Shoppez en ligne ou demandez-nous conseil*, nous vous rappelons dans les deux heures !

  • Véhicules neufs

    Toutes nos offres de loyer

    • Offres du moment
    • BMW neuves en stock
    • Tous
    • i
    • 1
    • 2
    • 3
    • 4
    • 5
    • X
    • 6
    • 7

    Voir les classes énergétiques

    CLASSES ÉNERGÉTIQUES DE LA GAMME BMW.

  • Occasions
  • Ma BMW

    • Les questions que vous n’osez pas nous poser
    • Application My BMW
    • BMW charging
  • Business Center
    • UN BUSINESS CENTER QUI VOUS EST DÉDIÉ CHEZ 6ème AVENUE LYON
    • Entreprises
    • BMWi - Financement sur mesure
  • Actualités
  • RDV atelier

    Prendre RDV en ligne

    Prendre RDV au 04 78 71 20 51 (N°Direct)

  • Pièces & Accessoires
    Commande de pièces et accessoires
    Commande de pièces et accessoires
    Service voiturier
    Commande de pièces et accessoires

    Commandez en ligne ou par téléphone vos accessoires BMW ou MINI.
    Shoppez en ligne ou demandez-nous conseil*, nous vous rappelons !

    Service voiturier 6ème Avenue

    Lors de vos rendez-vous après-vente, optimisez vos déplacements et réservez un jockey pour déposer et vous restituer votre véhicule à la maison ou sur votre lieu de travail.

BMW 6ème AVENUE LYON CENTRE
  • Accueil
  • Votre concession BMW 6ème Avenue Lyon Centre
  • Plan d'accès BMW Lyon
  • Demande de rendez-vous atelier BMW LYON
  • Protection des données - RGPD
  • OCCASIONS BMW
  • Offres du moment
  • ACTUALITÉS
> Blog> ACTUALITÉS BMW>L’évolution du logo BMW

L’évolution du logo BMW

Publié le : 03/04/2023 08:04:53
Catégories : ACTUALITÉS BMW

Le mythe de l’hélice…

Depuis des décennies, BMW entretient le mythe de l’hélice cependant l’idée est différente, découvrez ici la réelle histoire du logo et comment il a su évoluer avec le temps.

Comment est né le logo ?

L’histoire du logo BMW débute en 1917 à Munich, capitale de l'État libre de Bavière dans le sud de l'Allemagne. BMW est le nouveau nom du fabricant de moteurs d’avions Rapp Motorenwerke.

Rapp Motorenwerke

Lorsque le nom BMW est enregistré en juillet 1917, la marque ne possède pas encore de logo. La première annonce publicitaire de BMW parue le même mois ne porte ainsi ni symbole ni emblème, car leur domaine d’activité se limite encore à l’entretien des moteurs de l’armée de l'air allemand.

BMW déposera en octobre 1917 son premier logo au registre impérial des marques. Afin d’imprégner l’emblème et l’esprit Bavarois, la marque utilisera les couleurs du drapeau officiel.

La signification du logo BMW résulte d’abord de ses couleurs : le blanc et le bleu de l’État libre de Bavière en Allemagne, la patrie de BMW.

État libre de Bavière en Allemagne

Tout porte à croire que le logo de la marque tire ses inspirations de son prédécesseur la RAPP : Sa forme cylindrique, un bandeau noir qui renferme le design du logo, les lettres BMW sont apposées sur la partie supérieure du cadre noir.

Mythe ou réalité ?

Savez-vous d’où vient ce mythe des hélices ? Pourquoi depuis des années une multitude de personnes sont persuadées du symbole caché dans ce logo ?

Mythe ou réalité

Tout a débuté dans les années 1929. Au début de la crise économique mondiale, BMW décide de communiquer sur un nouveau moteur pour avion, cette publicité avait pour mission de promouvoir la sortie de son nouveau moteur pour avions, que BMW construisait sous licence de Pratt & Whitney.

L’image de l’hélice s’inscrivait à merveille dans l’image publicitaire de la marque, soulignant les origines et la compétence de l’entreprise dans le domaine de l’aviation.

L’histoire du logo BMW repose donc sur une légende, et celle-ci n’a pas perdu de sa force. « BMW n’a longtemps rien entrepris pour rectifier le mythe », explique Fred Jakobs de BMW Group Classic. Pour la marque, chaque personne qui continue de croire dur comme fer au mythe de l’hélice BMW n’a pas tout à fait tort…

La répétition constante de sa justification a fini par consolider le mythe. «L’interprétation est courante depuis 90 ans, ce qui la légitime d’une certaine manière.».

Alors c’est à vous de choisir, pensez-vous que ce mythe est une réalité ?

L’évolution du logo au fil du temps

nouvelle image durable de BMW

Dans l’optique d’incarner une nouvelle image durable de BMW, la marque se tourne vers un logo simplifié, plus épuré et transparent. Il s’agit désormais d’une image 2D avec une bordure grise épaisse à l’extérieur, un espace transparent à l’intérieur et une bordure grise plus fine qui entoure les parties blanches du drapeau bavarois. Les lettres sont passés de la couleur grise à la couleur blanche.

nouvelle identité visuelle BMW

Ce nouveau logo a pour objectif d’exprimer la clarté et la transparence de la marque envers ses consommateurs. Avec un visuel plus discret et plus simple, cette nouvelle identité visuelle permet à l’entreprise de faciliter les numérisations et permet également une meilleure adaptabilité pour les divers points de contact de la marque. Jens Thiemer, responsable du département client et marque de BMW affirme que : « le nouveau logo symbolise l’importance et la pertinence de la marque dans le domaine de la mobilité et le plaisir de conduire dans le futur. »

« BMW devient une marque qui crée du lien. Le nouveau logo de communication véhicule une idée d’ouverture et de clarté », affirme Jens Thiemer, responsable du département client et marque de BMW. Avec cette nouvelle version transparente, nous voulons plus que jamais inviter nos clients à faire partie de l’univers BMW. En outre, le nouveau design de notre marque tient compte des défis et des possibilités que représente la numérisation pour les marques. Le visuel plus discret et la flexibilité graphique nous permettent de nous adapter plus facilement à la grande diversité des points de contact que BMW utilisera à l’avenir pour sa communication. Et vous quel était votre logo préféré ?

Venez nous donner notre avis sur nos réseaux sociaux !


  • Facebook
  • Youtube
  • Instagram
  • Linkedin

Nous suivre

NOS CONCESSIONS

  • Huchet SAS, Rennes
  • Huchet SAS, Laval
  • Huchet SAS, Saint Malo
  • Bayern Avenue SAS, Cannes
  • 6ème Avenue, Lyon Centre
  • 6ème Avenue, Lyon Sud
  • 6ème Avenue Bourgoin Jallieu
  • Royal SA Grenoble
  • Pays de Loire Automobiles, Saint-Herblain
  • Pays de Loire Automobiles,Rezé/Les Sorinières
  • Cap Ouest, Guérande
  • Bresse Auto Sport, Bourg-en-Bresse
  • Latitude & Littoral, Vannes Lorient Quimper

Informations

  • Nos magasins
  • Accueil
  • Mentions légales
  • Votre concession BMW 6ème Avenue Lyon Centre
  • Plan d'accès BMW Lyon
  • Demande de rendez-vous atelier BMW LYON
  • Recrutement
  • Protection des données - RGPD
© 2025 - BMW 6ème AVENUE LYON CENTRE

Informations

  • BMW 6ème AVENUE LYON CENTRE,
    82 Boulevard Vivier Merle 69003 Lyon France
  • Téléphone : 04 78 63 55 66
Paramétrer les cookies
Préférences sur les cookies
  • Information
  • Cookies nécessaires
  • Cookies fonctionnels
  • Cookies de performance
  • Cookies guidés
  • How to delete cookies

VOS PARAMÈTRES DE COOKIES

Nous utilisons nos propres cookies et ceux de tiers pour collecter des informations afin d'améliorer nos services et d'analyser vos habitudes de navigation. Si vous continuez à naviguer, cela implique l'acceptation de leur installation. Vous pouvez configurer votre navigateur pour empêcher son installation.

Cookies nécessaires

Toujours actif

Ces cookies sont strictement nécessaires au fonctionnement du site, vous pouvez les désactiver en modifiant les paramètres de votre navigateur mais vous ne pourrez pas utiliser le site normalement.

Cookies utilisés

Cookies fonctionnels

Ces cookies fournissent les informations nécessaires aux applications du site lui-même ou intégrées par des tiers, si vous les désactivez, vous pouvez rencontrer des problèmes dans le fonctionnement de la page.

Cookies utilisés

Cookies de performance

Ces cookies sont utilisés pour analyser le trafic et le comportement des clients sur le site, nous aider à comprendre et comprendre comment vous interagissez avec le site afin d\'améliorer les performances.

Cookies utilisés

Cookies guidés

Ces cookies peuvent provenir du site lui-même ou de tiers, ils nous aident à créer un profil de vos intérêts et à vous proposer de la publicité en fonction de vos préférences et intérêts.

Cookies utilisés

L'utilisateur est informé qu'il a la possibilité de configurer son navigateur pour être informé de la réception de cookies, et peut, s'il le souhaite, empêcher leur installation sur son disque dur.

Ci-dessous, nous vous fournissons les liens de différents navigateurs, à travers lesquels vous pouvez effectuer cette configuration :

Firefox d'ici : https://support.mozilla.org/fr/kb/effacer-les-cookies-pour-supprimer-les-information

Chrome d'ici : https://support.google.com/chrome/answer/95647?hl=fr

Microsoft Edge d'ici : https://support.microsoft.com/Fr-fr/help/17442/windows-internet-explorer-delete-manage-cookies

Safari à partir d'ici : https://support.apple.com/fr-fr/guide/safari/sfri11471/mac

Opera d'ici : https://help.opera.com/en/latest/web-preferences/#cookies

Politique des cookies Save
Contact
Rendez-vous atelier
Nos occasions
Téléphone