Publié le :
03/04/2023 08:04:53
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ACTUALITÉS BMW
Depuis des décennies, BMW entretient le mythe de l’hélice cependant l’idée est différente, découvrez ici la réelle histoire du logo et comment il a su évoluer avec le temps.
L’histoire du logo BMW débute en 1917 à Munich, capitale de l'État libre de Bavière dans le sud de l'Allemagne. BMW est le nouveau nom du fabricant de moteurs d’avions Rapp Motorenwerke.
Lorsque le nom BMW est enregistré en juillet 1917, la marque ne possède pas encore de logo. La première annonce publicitaire de BMW parue le même mois ne porte ainsi ni symbole ni emblème, car leur domaine d’activité se limite encore à l’entretien des moteurs de l’armée de l'air allemand.
BMW déposera en octobre 1917 son premier logo au registre impérial des marques. Afin d’imprégner l’emblème et l’esprit Bavarois, la marque utilisera les couleurs du drapeau officiel.
La signification du logo BMW résulte d’abord de ses couleurs : le blanc et le bleu de l’État libre de Bavière en Allemagne, la patrie de BMW.
Tout porte à croire que le logo de la marque tire ses inspirations de son prédécesseur la RAPP : Sa forme cylindrique, un bandeau noir qui renferme le design du logo, les lettres BMW sont apposées sur la partie supérieure du cadre noir.
Savez-vous d’où vient ce mythe des hélices ? Pourquoi depuis des années une multitude de personnes sont persuadées du symbole caché dans ce logo ?
Tout a débuté dans les années 1929. Au début de la crise économique mondiale, BMW décide de communiquer sur un nouveau moteur pour avion, cette publicité avait pour mission de promouvoir la sortie de son nouveau moteur pour avions, que BMW construisait sous licence de Pratt & Whitney.
L’image de l’hélice s’inscrivait à merveille dans l’image publicitaire de la marque, soulignant les origines et la compétence de l’entreprise dans le domaine de l’aviation.
L’histoire du logo BMW repose donc sur une légende, et celle-ci n’a pas perdu de sa force. « BMW n’a longtemps rien entrepris pour rectifier le mythe », explique Fred Jakobs de BMW Group Classic. Pour la marque, chaque personne qui continue de croire dur comme fer au mythe de l’hélice BMW n’a pas tout à fait tort…
La répétition constante de sa justification a fini par consolider le mythe. «L’interprétation est courante depuis 90 ans, ce qui la légitime d’une certaine manière.».
Alors c’est à vous de choisir, pensez-vous que ce mythe est une réalité ?
Dans l’optique d’incarner une nouvelle image durable de BMW, la marque se tourne vers un logo simplifié, plus épuré et transparent. Il s’agit désormais d’une image 2D avec une bordure grise épaisse à l’extérieur, un espace transparent à l’intérieur et une bordure grise plus fine qui entoure les parties blanches du drapeau bavarois. Les lettres sont passés de la couleur grise à la couleur blanche.
Ce nouveau logo a pour objectif d’exprimer la clarté et la transparence de la marque envers ses consommateurs. Avec un visuel plus discret et plus simple, cette nouvelle identité visuelle permet à l’entreprise de faciliter les numérisations et permet également une meilleure adaptabilité pour les divers points de contact de la marque. Jens Thiemer, responsable du département client et marque de BMW affirme que : « le nouveau logo symbolise l’importance et la pertinence de la marque dans le domaine de la mobilité et le plaisir de conduire dans le futur. »
« BMW devient une marque qui crée du lien. Le nouveau logo de communication véhicule une idée d’ouverture et de clarté », affirme Jens Thiemer, responsable du département client et marque de BMW. Avec cette nouvelle version transparente, nous voulons plus que jamais inviter nos clients à faire partie de l’univers BMW. En outre, le nouveau design de notre marque tient compte des défis et des possibilités que représente la numérisation pour les marques. Le visuel plus discret et la flexibilité graphique nous permettent de nous adapter plus facilement à la grande diversité des points de contact que BMW utilisera à l’avenir pour sa communication. Et vous quel était votre logo préféré ?
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