L’histoire de la CSL chez BMW

Publié le : 16/08/2023 16:08:14
Catégories : ACTUALITÉS BMW

Histoire de la CSL

Depuis sa création, BMW a toujours été une marque associée à la performance et à l'innovation. Et parmi ses modèles les plus emblématiques, la CSL, sigle de "Coupe Sport Leichtbau" en allemand, occupe une place de choix. C'est en 1968 que BMW a lancé la première CSL, et depuis, cette voiture de sport a connu de nombreuses évolutions qui ont permis de marquer l'histoire de la compétition automobile. Dans cet article, nous vous emmènerons à la découverte de l'histoire de la CSL chez BMW, de sa naissance à son succès en compétition, en passant par ses évolutions mécaniques et stylistiques.

La naissance d’une icone

La BMW 3.0 CSL est l'un des modèles emblématiques de BMW, produit entre 1971 et 1974. Cette voiture est très appréciée des passionnés d'automobiles et des collectionneurs, notamment en raison de son histoire riche et de son palmarès en compétition. En mai 2015, à l'occasion du Concours d'Elégance de la Villa d'Este, BMW a présenté un concept car en hommage à cette voiture légendaire : le 3.0 CSL Hommage.

Depuis des années, BMW dévoile chaque année un concept car inédit lors du Concours d'Elégance de la Villa d'Este, qui se déroule sur les rives du lac de Côme en Italie. Pour l'édition 2015, la marque a choisi de rendre hommage à l'un de ses modèles les plus célèbres avec le 3.0 CSL Hommage. Cette voiture conceptuelle a été conçue pour raviver l'esprit et l'essence de la BMW 3.0 CSL originale, tout en incorporant les dernières technologies de pointe en matière de design et de performance.

Le coupé BMW 2800 CS a été présenté pour la première fois en octobre 1968. Son design élégant et agressif a rapidement captivé l'attention des amateurs de voitures de sport. Propulsé par un moteur six cylindres de 2 800 cm3 développant 170 ch, il était considéré comme une référence de l'époque. En 1971, la BMW 3.0 CS (et CSi) a pris la relève. Avec son moteur 3.0 litres et ses 180 ch (200 ch sur la version CSi), elle a permis à BMW de renouer avec la compétition en participant dans le Groupe 2 de la FIA. C'est à ce moment-là que le projet CSL a vu le jour.

Naissance d'une icone

Le 3.0 CSL a été conçu spécifiquement pour la compétition et était doté de nombreux éléments de performance avancés, tels que des jantes en alliage léger, un toit en fibre de verre, des vitres latérales en plexiglas et une suspension améliorée. Cette voiture de course était un véritable monstre sur la piste, remportant de nombreuses victoires et devenant ainsi l'un des modèles les plus emblématiques de l'histoire de BMW.

Le concept car 3.0 CSL Hommage de BMW rend hommage à cette voiture de course légendaire en incorporant des éléments de design modernes et avancés, tels que des phares laser, un aileron arrière en fibre de carbone et un intérieur en cuir et en Alcantara. Avec ce concept, BMW a prouvé une fois de plus son engagement à créer des voitures de haute performance tout en respectant l'héritage et l'histoire de la marque.

Modèle de route… développé pour la compétition !

Le coupé 3.0 CSL est un modèle légendaire de BMW développé pour la compétition. Avec un "L" pour "Leichtbau" en allemand, qui signifie "léger" en français, il est conçu pour les courses de voitures.

Le département BMW Motorsport a été chargé de son développement et il est destiné à permettre l'accès au championnat européen de tourisme. En 1971, il a été présenté au Salon de Genève avec le même moteur six cylindres en ligne de 180 ch que la CS.

Cependant, le travail a été centré sur la réduction de poids en utilisant une carrosserie en acier plus fin, une malle de coffre et des portières en aluminium, une faible insonorisation et des vitres latérales en Plexiglas, qui ont fait tomber de près de 200 kilos l'aiguille sur la balance. Le volant Alpina et les élargisseurs d'ailes chromés complètent la panoplie.

En 1972, pour pouvoir concourir dans une catégorie supérieure en compétition, la cylindrée de la 3.0 CSL est passée à 3 003 cm3, et la puissance a été portée à 200 ch. Ce modèle de compétition est devenu un symbole de la marque BMW, qui a marqué l'histoire de l'industrie automobile.

Coupé 3.0 CSL

La Batmobile fait son apparition !

La dernière version de la BMW 3.0 CSL est celle qui a marqué l'histoire. Elle a été présentée en 1973 et a bénéficié d'un tout nouveau kit aérodynamique qui lui a valu sa renommée et son surnom de "Batmobile" ! Fini l'élégance du coupé, place à une voiture de compétition pure et dure : bandes Motorsport bleues et rouges, dérives noires le long du capot, bouclier percé pour refroidir les disques de freins, spoiler de toit et surtout... l'énorme aileron arrière ! À noter que les hanches arrière élargies, illégales sur les routes allemandes, étaient livrées dans le coffre pour les monter à domicile.

En termes de mécanique, la BMW 3.0 CSL a évolué pour adopter un moteur à 6 cylindres en ligne de 3,2 litres développant 206 ch. Elle a été produite jusqu'en 1975. En 1974, BMW a lancé une version plus petite de la voiture, la 2.5 CS, en raison de la crise pétrolière de 1973, avec un moteur plus petit de 2,5 litres développant 150 ch.

Batmobile

Prête pour la compétition

La BMW 3.0 CSL a connu une grande carrière en compétition de 1973 à 1979, où elle a remporté de nombreux titres. Elle a décroché six titres en Championnat Européen de Tourisme, ainsi que deux victoires dans sa catégorie aux 24 Heures du Mans, en 1973 et 1974, avec respectivement les équipages ToineHezemans/Dieter Quester et Jean-Claude Aubriet/ "Depnic". Elle a été pilotée par des noms célèbres tels qu'Henri Pescarolo, Niki Lauda et Jacky Ickx.

La BMW 3.0 CSL a subi de nombreuses évolutions avec des préparations signées Schnitzer ou encore Alpina. Cette dernière a notamment développé une version de 360 ch (3.500 cm3), mais la puissance a atteint jusqu'à 435 ch avec l'ajout de turbocompresseurs, puis même jusqu'à 800 ch.

BMW 3.0 CSL , Niki Lauda, Jacky Ickx

… et Art Cars !

La voiture a connu de nombreuses évolutions mécaniques et a bénéficié de préparations de la part de célèbres ateliers tels que Schnitzer et Alpina, cette dernière parvenant à développer une puissance maximale de 800 ch grâce à l'ajout de turbocompresseurs.

Cependant, ce qui rend cette voiture vraiment unique, c'est qu'elle a été la toute première "Art Car" de l'histoire. En effet, en 1975, le célèbre sculpteur et peintre américain Alexander Calder a peint une BMW 3.0 CSL à l'initiative du commissaire-priseur de la maison Artcurial, Hervé Poulain, qui était également un pilote automobile.

Hommage  3.0 CSL - 24 Heures du Mans

Cette voiture, qui portait le numéro 93, a même participé aux 24 Heures du Mans cette année-là. Un an plus tard, le peintre Franck Stella a lui aussi transformé une 3.0 CSL en une œuvre d'art. Pour célébrer les 40 ans de la première Art Car, BMW a créé un concept-car, la 3.0 CSL Hommage, qui sera présentée dans les jardins de la Villa d'Este le 22 mai.