BMW d’exceptions : revivez la deuxième édition du Salon des Légendes.

Publié le : 03/11/2022 11:17:13
Catégories : ACTUALITÉS BMW

BMW M3 e46 concession 6ème avenue

BMW d’exceptions : découvrez la deuxième édition du Salon des Légendes.

Retour sur les journées portes ouvertes du samedi 15 octobre dans notre showroom de Vénissieux. Au rendez-vous : 21 anciens modèles BMW, un corner lifestyle, et une invitée spécialiste du covering : Morgane Quetier !

moto M1000 RR et de la BMW M240i

21 Légendes BMW réunies dans notre showroom

Cette année 6 modèles se sont ajoutés à notre exposition, allant de la BMW 3.0L CSL à la BMW M5 CS, il y en avait pour tous les goûts. Amateurs d’anciennes BMW et passionnés automobiles ont pu se rencontrer pour la seconde édition de notre salon, dans notre showroom de Vénissieux. Cette année, les modèles exposés ont retracé l’histoire de la marque en proposant quelques surprises.

Après une première édition fructueuse, vous avez été nombreux à nous solliciter pour une seconde édition. C’est donc avec plaisir que nous avons ouvert nos portes pour vous accueillir et vous étiez au rendez-vous !

BMW M5 CS

Quels modèles étaient présents cette année ?

BMW M3 E46 Cabriolet :

Dans la gamme des sportives, nous avions la M3 E46 cabriolet. Ce modèle lancé en 2001 succède à la M3 E36. Inspirée des modèles de sport automobile, celle-ci offre pourtant une meilleure qualité de conduite en offrant au conducteur la possibilité de changer les rapports de vitesse d’une manière séquentielle à partir des palettes fixées sur le volant. C’est un modèle polyvalent qui génère toutefois une puissance de 343ch.

BMW 2002 Tubo :

Dans un look plus ancien, la BMW 2002 Turbo. Avec ses bandes bleues et rouges rappelant les couleurs Motorsport, cette voiture légère rend hommage aux participations de BMW dans les différentes compétitions automobiles. Et c’est en cela que ce modèle est la première voiture européenne d’après-guerre à être commercialisée avec un turbo compresseur.

Lors de sa présentation, la BMW 2002 Turbo agace les députés allemands à cause de la mention « 2002 Turbo » inscrite à l’envers de la jupe. Cette stratégie permettait aux autres véhicules devant elle d’être lu à l’endroit. Un message provocateur, car le contexte des premières limitations de vitesse apparaissait à l’époque. Cette série n’était pas politiquement correcte, et les pontes de l’État allemand le font savoir.

Cet ancien modèle à su marquer les esprits, elle fut commercialisée entre 1974 et 1975 avec seulement 1 672 exemplaires vendus.

BMW 2002 Turbo

Découverte des légendes et de leur propriétaire :

BMW M3 E46

Gabriel Beguinot

“Quel est le modèle de votre voiture ? - Le modèle de ma voiture est une BMW M3 E46 de 2004, une phase 2 couleur Mystic Blau, anciennement la couleur Topaz qui a évolué sur la phase 2. C’est un véhicule que je possède depuis 2 ans et demi environ.

Quel est son histoire ? - Ah, elle a eu la belle vie ! Elle a appartenu à un monsieur qui se l’est offerte pour sa retraite et qui l’a très bien entretenue. Il l’a légué à son petit-fils qui a eu la chance de l’emmener un peu sur circuit et enfin qui me l'a vendue.

Pourquoi elle et pas une autre ? - Tout d’abord pour le moteur, la qualité de conduite aussi, la boite mécanique et son historique qui était plus que limpide. Malheureusement, je ne l'ai pas assez conduit à mon goût.

Quelle autre légende pourrait vous intéresser ? - Il y a une très belle M4 GTS pour le circuit et pour se faire un peu plaisir alors pourquoi pas !

Vous avez une anecdote avec cette voiture ? - Oh mise à part la vitesse, qu’on va éviter de raconter, c’est vrai qu’elle a un compteur qui monte très haut. En Allemagne bien sûr (rire) !

Quel est sa vitesse maximum ? - 300km/h.”

BMW M3 e46

BMW 3.0L CSL et BMW 635 CSi

Guillot Guy

“Quels sont les voitures qui vous appartiennent ici ? – Alors j’ai une BMW 3.0 CSL et une BMW 6.35E24 phase 2, et toutes les deux dans leurs couleurs d’origine en l’occurrence le vert taïga et le orange *hennarot*.

Quelles sont leurs histoires ? - Alors ma BMW 6.35 a été vendue neuve à Nîmes, ensuite, elle a passé quelques années à Cannes, puis 18 ans dans l’Isère auprès d’un collectionneur et moi, je l’ai reprise depuis une dizaine d’années. Le collectionneur avant moi m’a laissé un tableau Excel avec tout ce qu’il avait fait sur le véhicule, même quand il faisait la pression des pneus, il l’inscrivait (rire) ! Pour la deuxième (BMW 3.0 CSL) on a reconstitué son histoire avec un copain qui recense les CSL, elle aurait été faite en novembre 1972 et immatriculée au mois de mars 1973, elle a été livrée à la concession de Zurich et elle a dû rester 6 mois dans un showroom. Ensuite, j'ai des traces de quelques contrôles techniques en Suisse, elle a été importée en France en 1989 et elle a eu 3 propriétaires français avant moi en 1999. J’ai vite vu qu’elle nécessitait pas mal de réparations et je l’ai emmenée ici à la concession 6ème avenue, je l’ai confiée à Jean-Pierre Finey qui était le responsable de la carrosserie / peinture de l’époque, il me l'a gardée pendant 3 ans… Ils me l’ont rendue comme neuve, et surtout comme elle était à l’origine !

Quel est votre préférée ? – Oh, je n’en ai pas, ma femme oui, Annie préfère le 6.35 !

Avez-vous des anecdotes avec vos voitures ? – Ah bah sur le CSL tiens, en voilà une bonne : quand j’achète les voitures, vous savez, je les tests pour savoir si elles nécessitent beaucoup de restauration. Et mon truc à moi, c'est d’aller sur l’autoroute, bien sûr, quand il n’y a personne. Je me mets à peu près à 140-150 km/h, je lâche le volant et je freine ! Là, on voit ce qu’il se passe. Et je peux vous dire que la BMW 3.0L CSL m’a vraiment fait peur (rire) c’est là que je l’ai emmenée à la concession pour qu’on la restaure.

Vous les sortez souvent ? – Bien sûr mes voitures ne sont pas des voitures de salons, j’adore rouler, faire des balades en Occitanie !

Quels serait votre prochaine acquisition ? – (rire) J’ai vu dans le showroom une belle M3E46 cabriolet rouge et j’en ai parlé au chef des ventes pour qu’il me trouve la même et que je l’achète ! “

BMW 3.0 CSL
BMW 635 CSI

BMW Z8

Mr Regnier :

“Quel est l’histoire de cette voiture ? - C’est un Z8 modèle des années 2000 que j’ai acheté en 2003 grâce à un ami qui travaillait dans l’automobile, au départ, j'étais parti pour un Z3 M, mais en discussion j’ai changé d’avis ! C’est une deuxième main celle-ci.

Vous avez une anecdote avec la voiture ? – J’ai fait pas mal de balades avec pas mal de rallyes que j’organise pour mes amis. Récemment, j'ai quelques soucis avec les amortisseurs et vous savez, moi j’adore les voitures de ces époques-là, mais le problème c’est qu’on ne trouve plus les pièces maintenant, alors on se débrouille !

Vous organisez des rallyes ? – Oui, j’organise des découvertes en France puis en Italie, un peu partout en fait. C’est des balades avec des thèmes de convivialité, des visites, des découvertes et surtout de belles routes ! Ce qui est intéressant avec ces véhicules c’est qu’elles amènent toutes différentes sensations, ce n’est pas la performance en l’occurrence qui compte, et ce n’est pas pour autant qu’elle ne donne pas des sensations intéressantes et c’est notamment ça qui compte, ce sont les émotions qu’on a à les conduire. Je ne participe qu’à mes rallyes, car vous savez quand on part à 50 voitures, on n’est pas sûr d’aimer tout le monde. Moi, j'organise ça avec mes copains, c’est convivial et familial je dirais même !

Quel serait votre prochaine acquisition ? – La BMW i8 Roadster pourrait me laisser tenter, une hybride mais pas électrique, je n’aime pas l’électrique, car ça ne fait pas de bruit. Comme je vous l’ai dit moi j’aime les sensations.”

BMW Z8

Une invitée spécialiste du covering.

Cette année nous avons eu le plaisir d’accueillir Morgane Quetier spécialiste du covering à Lyon et gérante du centre Protech Lyon Sud Après avoir travaillé avec nous sur plusieurs projets dont le salon de l’auto chez MINI, nous lui avons confié une BMW M240i pour le Salon des légendes :

Mais c’est quoi le covering ?

Cette technique consiste à recouvrir une ou plusieurs parties de la carrosserie avec du film adhésif afin de personnaliser la couleur du véhicule ou l’aspect. En plus de donner une nouvelle allure à votre auto, le covering protégera la carrosserie et la peinture d'origine puisque ces dernières sont recouvertes par un film adhésif thermoformé. Vous pouvez par conséquent choisir plusieurs types de rendus (mate, brillant, chrome, carbone etc…).

Bien moins coûteux qu’une peinture, cette technique permet aux automobilistes de donner un coup de jeune à leurs voitures ou bien d’éliminer des imperfections afin de la vendre.

Les avantages de ce type de procédé sont nombreux :

  • Le prix est attractif car bien moins cher qu’une peinture classique.
  • Le covering protège la peinture des intempéries et des UV.
  • Cela permet de changer complètement l’esthétique du véhicule.
  • Le film adhésif s’enlève facilement.
BMW M240i Morgane Quetier

Un évènement plus que réussi !

Nous sommes heureux de constater l’engouement autour de l’évènement, et voir que l’industrie automobile sait rassembler des passionnés de véhicules anciens et de collection (propriétaires ou non, adhérents ou non). Nous espérons vous offrir plus de surprises et de nouveautés l'année prochaine pour préserver et promouvoir l'histoire de BMW , de BMW Motorsport et de leurs modèles emblématiques.

showroom salon des légendes BMW