Pour ceux qui auraient manqué l’évènement que nous avons organisé le 16 octobre au sein de notre concession de Vénissieux voici un retour en images et plus de détails sur certains des modèles exposés.
Pour cette première édition de notre Salon des Légendes nous avons réunis 15 modèles considérés comme des BMW Classic, datant des années 50 et jusqu’aux années 2000. Au-delà d’un aspect purement commercial lié logiquement au statut d’une concession automobile ce salon était une occasion rêvée de faire vivre l’histoire de la marque BMW et de rassembler un grand nombre de passionnés.
Ce salon était un mix entre la gloire sportive de la marque BMW avec des modèles mythiques comme la M3 CSL, la M3 GT ou bien la M3 E30 Evo II et le passé historique avec la présence de la BMW Isetta, modèle mythique d’après-guerre. La réalisation de cet évènement fut une grande source de motivation pour toute l’équipe de 6ème Avenue et cela va évidemment nous pousser à organiser une seconde édition.
Présentée au Salon de l'Automobile de Francfort en 2001 sous le nom de M3 CSL Concept, la CSL n'arrive dans sa version définitive qu'à la fin de l'année 2002. L'appellation CSL, signifiant Coupé Sport Lightweight est aussi un hommage aux 30 ans des fameuses BMW 3.0 CSL qui emportèrent, entre 1973 et 1979, six titres de champion d'Europe GT.
Esthétiquement, la M3 CSL se distingue de la version standard par de nombreux éléments de carrosserie spécifiques:
L’objectif de ces modifications est simple : le gain de poids.
Le célèbre six cylindres en ligne de la M3 remonte à la génération E36. Il a été retravaillé une nouvelle fois pour la M3 E46 et atteint son apogée sur la CSL. La gestion moteur est en effet spécifique avec différents composants d'admission et d'échappement. Outre les collecteurs, papillons, soupapes et arbres à cames, c'est surtout l’immense boîte à air en carbone qui impressionne !
Si sur la M3 E46 standard nous pouvions opter pour la boîte mécanique à 6 rapports ou pour la boîte séquentielle SMG II, cette dernière sera imposée sur la CSL. Considérée comme la plus sportive des deux grâce à ses temps de passages des rapports très courts (0,08 secondes), elle s'inspire des F1 de l'époque pour garantir les meilleures performances. Conçue sur la base de la boîte manuelle à 6 rapports, cette véritable séquentielle "à l'ancienne" en conserve un étagement excellent pour profiter de la plage de régime incroyable du 6 en ligne, capable d'accrocher les 8500 tours dans une mélodie sans égal.
Quelques mots sur l’histoire de la M3 GT… Contrairement à la M3 E30, la BMW M3 e36 n’a pas été conçue pour la compétition. Le but de la M3 est d’offrir aux clients de la marque une véritable GT de route. Mais la naissance de l'éphémère version GT en 1995, à la croisée des M3 e36 3.0 et 3.2, vient une nouvelle fois des besoins de la course. Et pour cause, ayant envie d'adapter sa sportive pour les spécifications des championnats GT, BMW a décidé en 1994 d'une série limitée permettant l'homologation de quelques nouveautés. La M3 GT en faisait évidemment partie.
Pas de lancement en grande pompe ni d’annonce internationale mais plutôt un lancement en catimini, un produit de niche réservée à l’Europe. Au premier coup d’œil, une personne non avertie verrait une BMW « tunée » mais il n’en est rien. Une couleur spécifique et exclusive à ce modèle le « British Racing Green ». D’autres options font son exclusivité :
Voilà ce qui caractérise cette M3 GT.
En ce qui concerne l'intérieur, nous retrouvons du vert comme la teinte de la voiture. Des sièges sport en cuir Nappa Vert Mexico (cuir aussi présent sur les contre portes). Un peu de carbone au niveau de la boîte à gants et beaucoup d’alcantara dans tout l’habitacle. Pour le reste c’est un intérieur « classique » de E36.
Sous le capot on retrouve bien évidemment le fameux 6 cylindres en ligne, grand classique de la marque à l’hélice. Il gagne 9 chevaux et un peu de couple comparé à la M3 E36 de « base » mais compense par un caractère plus explosif avec une meilleure montée en régime.
Un nouveau millénaire, un designer décrié pour un design unique : voici l’histoire de la Z8. Doté d’un design unique pour l’époque qui, selon son designer, évoquait davantage les formes voluptueuses d’une femme plus que celles d’un avion sportif aux lignes acérées. La Z8 reste encore aujourd’hui un objet de fantasme absolu pour tous passionnés de la marque et d’automobile en général.
Dévoilé sous forme de concept en 1997 au salon de Tokyo avec une annonce de présentation d’un modèle définitif en 1999, BMW crée l’évènement comme pour le lancement de son roadster Z1 en 1987. La Z8 est un hommage à la BMW 507, le roadster mythique des années 50 et qui reste encore aujourd’hui l’un des modèles les plus légendaires de la marque.
Par rapport au concept, le Z8 de production affiche quelques changements…
Malgré ces retouches, le Z8 de série demeure très spectaculaire et plus proche du concept que d’autres modèles de la gamme BMW.
Qui dit voiture d'exception, dit technique d'exceptio et la BMW Z8 est la première BMW entièrement réalisée en aluminium, que ce soit son châssis ou sa carrosserie et toutes les liaisons au sol. Le Z8 ne repose donc sur aucune plateforme dérivée d'un modèle de grande série.
L’esprit néo-rétro du Z8 semble encore plus fort à l’intérieur largement contrasté par l'abondance de chromes, d'aluminium ou de plastiques peints couleur alu. Il faut d'ailleurs noter qu'aucun plastique brut n'est visible dans l'habitacle, habillé d'une très grande quantité de cuir fin. Le haut de la planche de bord et la console centrale est finie avec une laque couleur acier du meilleur effet. Le volant, les divers interrupteurs et les compteurs sont de vrais rappels historiques et aucun de ces composants n'est issu d'un autre modèle BMW. Seul le pommeau de vitesse pourra être reconnu par des propriétaires de BMW E46 ou E39 de la même époque.
Une mécanique d’exception s'imposait aussi... Alors que BMW est associé de façon indélébile au 6 cylindres en ligne, il fallait pourtant quelque chose de plus prestigieux pour propulser le Z8 dans l'univers des GT et supercars. Le Z8 trouve donc chaussure à son pied avec le bien connu V8 signé Motorsport qui fait le bonheur de la M5 E39. Développant la bagatelle de 400 ch et un couple de 500 Nm dès 3800 tours, ce moteur est en accord parfait avec la philosophie de l’auto.
Produite uniquement en 1990, la Sport Evolution est l'ultime aboutissement de la M3 e30. Un modèle emblématique qui sacre définitivement la première M3 comme l'une des plus légendaires machines des années 80. Dans la lutte qui les oppose en DTM depuis 5 ans, la M3 Sport Evolution est la réponse à l'exubérante Mercedes 190E 2.5-16 Evolution II. Pour BMW, il s'agit de la deuxième grosse évolution de la M3 e30 et on peut vraiment dire que le département Motorsport n'a pas fait les choses à moitié !
600 exemplaires produits à la fin des années 80 pour cette Evo II, c’est l’ultime évolution de la E30 par BMW, la plus désirable d'un point de vue sportif et esthétique. L'usine a en effet mit sur roues une véritable bombe anatomique dont chaque morceau de fibre ou d'acier transpire la compétition.
Moins extravagante que sa rivale de Stuttgart, la munichoise poursuit sa mutation vers un perfectionnement absolu. Cela commence par des bandes décoratives sur les pare-chocs, rouge ou noir. Outre l'optimisation aérodynamique, une nouvelle fois retravaillée, les ingénieurs ont eu pour mission d'abaisser encore le poids de la M3. Bouclier avant avec lame inférieure réglable en 3 positions, ailes avant, capot arrière et aileron lui aussi réglable, vitrage plus mince, tout est spécifique ! Motorsport est même allé jusqu'à diminuer la capacité du réservoir de 70 à 63 litres.
En série la M3 e30 Sport Evolution embarque les équipements les plus en relation avec sa vocation sportive. On apprécie donc les excellents sièges avants Recaro SR avec la sellerie tissu anthracite ornée du motif Motorsport pour le dossier et de ceintures de sécurité rouges. Le repose pied siglé ///M, les seuils de portes siglés M3 ajoutent aussi un peu d'exclusivité sans rajouter de kilos. Pour le sport et le look, le volant MTechII, le pommeau de vitesse rétro-éclairé et la poignée de frein à main sont recouverts d'alcantara anthracite. Signature discrète mais indispensable, la petite plaque non numérotée gravée SportEvolution 1990 était livrée avec un porte clef spécifique
Le plus gros point de spécificités de la BMW M3 e30 Sport Evolution est sans conteste sous le capot. En effet, jouant à fond du règlement, BMW Motorsport s'est permis d'augmenter la cylindrée du moteur pour atteindre les 238 chevaux.
Crédit photo © Quentin Decorps